avis sur le film, le parfum


 
Réalisé par : Tom Tykwer
 
En France, au milieu du 18ème siècle, naquit un garçon misérable mais détenteur d’un don exceptionnel : un odorat remarquablement développé.
Ce qui l’oriente vers la découverte de la parfumerie et à ses mystères captivants, et le pousse à rechercher l’odeur absolue à laquelle nul ne peut se soustraire et se défendre. Cette quête impérieuse le conduit vers les jeunes filles dont le parfum naturel l’affole et le mène aux crimes tant il désire captiver les  arômes…
 
Comme beaucoup de personnes j’ai aimé le livre et j’ai pensé qu’un jour celui-ci serait traduit  en cinématographie mais très souvent lors du passage livre à film j’ai été déçu. Là au contraire j’ai eu parfois l’impression de "sentir" ce quartier misérable du début, la dure naissance de ce petit  garçon sous l’étal d’une poissonnière puis ensuite sa quête incessante dans les odeurs, le raffinement dans la recherche des parfums, des fleurs, de la lavande. Sa quête le conduira vers de jeunes filles dont le parfum naturel l’enivre et ne s’arrêtera que lorsqu’il aura réussi à mettre en fiole l’arôme unique.
 
C’est un très beau film réaliste et enrichissant que je vais revoir avec plaisir, on visite le Paris d’autrefois pour ensuite terminer dans l’éclat de la provence, j’avais oublié mais je vais le classer dans la liste des films à voir.
 
Publicités

2 Réponses

  1. Framboise

    Merci Joce ça me conforte dans mon envie de le regarder ce soir !biz,Framboise.

    J'aime

    4 octobre 2009 à 15 h 01 min

  2. guichou

    La cassette est dans le magnéto et le film programmé ! Je n’ai pas lu le livre mais je sais qu’il a eu beaucoup de succès ! Tes conseils m’ont donné l’envie de voir le film et je lirai sans doute le livre s’il se trouve dans les rayonnages de la bibliothèque municipale du village ! Encore que j’ai toujours préféré l’inverse : d’abord lire le livre et ensuite voir le film !

    J'aime

    4 octobre 2009 à 17 h 26 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s