la légende du riz !


 
Au temps où la terre était jeune et toutes les choses meilleures qu’elles ne sont maintenant, quand les hommes et les femmes étaient plus forts et d’une beauté plus grande, et le fruit des arbres plus généreux et plus sucré que ce que nous mangeons maintenant, le riz, la nourriture des hommes, était d’un grain plus gros. Un grain était tout ce qu’un homme pouvait manger ; et en ces jours anciens, le mérite des gens était tel qu’ils n’avaient jamais besoin de travailler dur pour cueillir le riz, car une fois mûr, il tombait des tiges et roulait jusqu’aux villages, même dans les greniers.
Lorsqu’une année le riz fut plus gros et plus abondant que jamais, une veuve dit à sa fille : "Nos greniers sont trop petits. Nous allons les démolir et en construire de plus grands." Quand les vieux greniers furent démolis et que les nouveaux n’étaient pas encore prêts à l’emploi, le riz était mûr dans les champs. On redoubla de hâte, mais le riz en roulant affluait vers le lieu des travaux, et la veuve, irritée, frappa un grain et cria : "Vous ne pouviez pas attendre dans les champs que nous soyons prêts ? Vous ne devez pas nous déranger maintenant quand vous n’êtes pas voulus !" Le riz se brisa alors en milliers de petits morceaux et déclara : "A partir de ce jour, nous attendrons dans les champs jusqu’à ce que nous soyons voulus." Et depuis, le riz est d’un grain plus petit et les gens de la terre doivent le cueillir dans les champs et le transporter jusqu’aux greniers.
Publicités

4 Réponses

  1. mamie

    Une bien jolie légende que je ne connaissais pas ….Mais je te joins celle que je connais :Sur un jeux d’échec qui a 64 cases.un empeureur promit à l’inventeur d’échec de le récompenser avec du riz :" il déposerait 1 grain sur la première case, le double sur la deuxième case et ainsi de suite en doublant chaque fois le nombre de grains. " essayons de faire le total…. moi suis pas capable …. mais lui, il est devenu trés riche ….. lol Bisous

    J'aime

    9 novembre 2009 à 7 h 43 min

  2. guichou

    je vais essayer de faire comme l’empereur… si cela peut me rendre riche ! bisous

    J'aime

    9 novembre 2009 à 9 h 41 min

  3. kekos13

    Je vais essayé d’allez voir dans les champs, peut etre que j’aurai ma chance. biz

    J'aime

    9 novembre 2009 à 10 h 16 min

  4. Brige

    Tu crois que,…. les spagettis,…. il leur est arrivé la même chose ??? o) o)

    J'aime

    12 novembre 2009 à 17 h 13 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s