l’histoire des escargots d’or !


 
 Atelier de chez Zazabelle : conte de Noël 
 
 

Ce conte je l’ai est écrit  et dédié à mon fils Christophe quand il était un tout petit garcon et sans en dire davantage par pudeur, je sais qu’il se souviendra de cette nuit du 24 décembre qui a changé  notre vie pour toujours .

 

 

Ecoutez Les enfants, je vais vous raconter une histoire qui se passait  il y a bien longtemps déjà.  Dans un monde inconnu de tous , quelque part on ne sait où, habitait  un peuple de petits escargots.

Ils étaient très heureux et vivaient en harmonie dans le petit village, il y avait tout ce qui fallait, rien ne manquait, chacun transportait sa petite maison sur son dos et ainsi tous avaient un toit où ils pouvaient se reposer quand ils voulaient et croyez-moi, c’était bien pratique.

Ils cultivaient de magnifiques potagers, les salades étaient très belles et croustillantes à souhait,  Il y avait des légumes tous plus beaux et bons les uns que les autres et des milliers de fleurs aux couleurs éclatantes, des arbres pour donner de l’ombre quand il faisait très chaud, des abeilles qui butinaient, des papillons qui virevoltaient, l’herbe était très verte et grande et nos petits amis pouvaient glisser et ramper à volonté.

Il y avait une école pour que les petits apprennent à lire et à écrire, ainsi il n’y avait aucune différence et c’était vraiment un village merveilleux où il faisait bon vivre et où le temps passait tranquillement sans que rien n’inquiète ce  petit monde.

Quand il pleuvait c’était jour de fête, ils sortaient, s’amusaient, glissaient, dansaient et mangeaient  les salades à profusion, ils buvaient la rosée du matin, ils prenaient des bains dans les petites flaques d’eau. La vie continuait paisible, la solidarité était de mise et quand une maison cassait, l’escargot trouvait toujours à se reloger car voyez vous les amis, en ce temps-là  les expulsions n’éxistaient pas.

 

Et puis une nuit, c’était à l’approche de Noël le froid s’abattit sur le petit village, le vent souffla très fort, les arbres faisaient un bruit effrayant et une pluie glaciale tomba,  ils se blottirent les uns contre les autres,  je vous le dis les amis, la solidarité était de mise en ce temps là.

 

Le sage du village décida qu’il fallait partir il dit " Nous ne pouvons plus rester il fait trop froid nous devons  chercher un peu de chaleur, nous n’avons pas le choix, les plus forts aideront les plus faibles pendant la durée du voyage". Alors les escargots prirent la route et  c’était triste car ils se retournaient et  ils pleuraient de voir le village s’éloigner.

 

Ils marchèrent ainsi ,des jours et des nuits, épuisés,  ils décidèrent de s’arrêter car ils n’avaient plus aucune force pour continuer, c’était un vingt quatre décembre si je me souviens bien. Le soir commenca à tomber et  on ne sait pas pourquoi, tout à coup,  le ciel s’éclaira, le vent faiblit et la pluie glaciale changea pour se transformer en petits flocons d’or qui illuminaient le ciel et qui, en tombant réchauffaient nos amis en recouvrant délicatement les belles carapaces de cette belle lumière.

 

Quand tous les escargots furent enveloppés de la magnifique parure d’or, le ciel redevint bleu séchant ainsi la terre et laissant apparaître une herbe verte aux couleurs de l’espérance et oui les enfants on ne sait pourquoi mais c’était comme ca en ce temps là, alors en colonne bien rangée, ils avancèrent et ils découvrirent un nouveau petit paradis pareil à celui qu’ils avaient quitté.

Depuis, dans un monde inconnu de tous, quelque part on ne sait où, existe le joli petit village des escargots en or. Surtout les enfants ne le cherchez pas, vous ne le trouveriez pas, mais si par hasard au moment de Noël, peut être le vingt quatre décembre à minuit, vous rencontrez de beaux petits escargots revêtus d’un fin papier d’or, alors fermez les yeux et souvenez vous que quelque part, un jour, quelqu’un vous a raconté l’histoire des gentils petits escargots d’or.

 

 

 

C’est pour toi mon coeur à tout jamais !

 

maman

 

 

Publicités

16 Réponses

  1. kekos13

    Je n’en dirais pas d’avantage et je resumerais cette belle histoire en deux mots. BEAUCOUP D’EMOTIONBisousssss

    J'aime

    10 décembre 2009 à 19 h 50 min

  2. Minou

    quel joli conte ! tu as fait bien de le garder et surtout de nous en faire profiter ! et quelle émotion ressentie ! vraiment très joli… bravo

    J'aime

    10 décembre 2009 à 20 h 01 min

  3. josy

    Globule ! Comme tu ne réponds pas aux messages, je viens faire une incursion sur ton billet … J’attends tes photos ….

    J'aime

    10 décembre 2009 à 20 h 21 min

  4. josy

    Que c’est beau !!! Puis-je l’imprimer pour mon petit bonhomme ? J’attends ta permission ! Depuis toujours, j’écoute les escargots … Je les attends impatiemment lorsque la pluie d’or tombe ! Là sont tout heureux de monter leurs antennes …

    J'aime

    10 décembre 2009 à 20 h 28 min

  5. zazabelle

    superbe tres prenant….merci

    J'aime

    10 décembre 2009 à 21 h 49 min

  6. globule

    Bien sur Josy que tu peux la prendre pour ton petit bonhomme, cela me fera grand plaisir.Bisousglobule

    J'aime

    10 décembre 2009 à 22 h 03 min

  7. jo

    très joli conte ma Joce.. et ton fils le gardera à jamais dans son coeur et quand tu seras grand mère tu n’oublieras pas de raconter cette jolie histoire à tes petits enfants. je la raconterai à Léonie qui adore les histoires pour s’endormir. bisous ma belle.. et merci de nous faire encore rêver.

    J'aime

    11 décembre 2009 à 2 h 01 min

  8. ♥♥♥Ghislaine♥♥♥

    joli conte que ton fils et toi comprenez sans doute tres bien !!complicité d’une mere et son fils !!que de contes alire ..zaza a eu bien une riche idée !!

    J'aime

    11 décembre 2009 à 12 h 59 min

  9. Les Etellois

    Ah c’est mignon…Bises,MO

    J'aime

    11 décembre 2009 à 22 h 16 min

  10. PAT

    c’est magnifique Globulemerciiii à toi de nous faire rêverbon samedimes bisous douceur

    J'aime

    12 décembre 2009 à 7 h 08 min

  11. Alouet

    je suçais mon pouce en te lisant..je regarderai le 24 à minuit!!!

    J'aime

    14 décembre 2009 à 21 h 01 min

  12. Monique

    Une superbe idée adorablement exploitée. Bisou

    J'aime

    20 décembre 2009 à 11 h 46 min

  13. Frederic

    Et encore quelques larmes pour accompagner la mère et l’enfant… ou pour regretter que quelqu’un aie déjà fini la boite d’escargots dorés… ah, les gamins :-)Je constate encore une fois que certaines choses sont magnifiquement exprimées quand on a soi-même les sentiments à fleur de peau. Voilà à quoi peut servir la tristesse ou la peine, leur force donne des ailes à nos mots.Globule… je t’aime 🙂

    J'aime

    21 décembre 2009 à 9 h 41 min

  14. globule

    Merci Frédéric tes mots me vont droit au coeur !bisesglobule

    J'aime

    21 décembre 2009 à 12 h 18 min

  15. marie-jo

    les escargots… petit animal qui a fasciné de nombreuses générations d’enfants et qui continue à attendrir le cœur des grands. D’ailleurs,ce sont les mêmes, sûrement !Mais quand les escargots se parent d’or sous ta plume, c’est un enchantement. merci de cette belle histoire. j’en avais écrite une, toute petite, pour mon petit Clément, dans un joli cahier relié de cuir, juste 12 vers, une histoire d’escargot et de hérisson… je garderai la teinne pour plus tard, quand il sera plus grand, elle lui plaira, j’en suis certaine Bises.

    J'aime

    21 décembre 2009 à 21 h 42 min

  16. Pierre

    jolie histoire pleine de tendresse!

    J'aime

    24 décembre 2009 à 17 h 12 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s