la mère en gueule !


 
 

il y a quelques jours avec ma petite soeur nous avons évoqué des souvenirs d’enfance et il est revenu en mémoire des moments particuliers, comme celui du bruit des sabots de bois de grand père sur les marches des escaliers, de la pause café sous la tonnelle du jardin avec grand mère qui reprisait et maman qui tricotait des pulls qu’elle ne finissait jamais, le gôut des succulentes tartines de beurre ou la raie de chocolat noir dans le pain pour le gouter, le chewing- gum à ouvrir pour voir si on avait gagné, la messe du dimanche ou nous faisions semblant de poser dans la coupelle la pièce destinée au curé, le vieux poêle à charbon auprès duquel nous nous réchauffions, les chataîgnes à l’autômne que nous faisions griller et puis et surtout la mère en gueule qui nous faisait flipper .

Grand père nous disait qu’il ne fallait jamais s’approcher du puits, car paraît-il à l’intérieur se trouvait une espèce de sorcière qui emmenait dans les profondeurs chaque enfant qui s’aventurait trop près. Elle avait des bras immenses avec des ongles qui ne s’arrêtaient jamais, des cheveux horribles, des yeux globuleux et un rire monstrueux .

Il paraît même que pendant très longtemps les habitants du village ont entendu les pleurs d’un enfant que la mère en gueule avait emmené dans les profondeurs, c’était à glacer le sang et c’est pourquoi chaque parent disait à chaque enfant cette phrase :

"Fais donc attention qu’la mère en gueule crampe point de t’mener dans le fond "

Et croyez moi les amis, de la trouille, nous courions !

 
Publicités

9 Réponses

  1. kekos13

    j’ai adoré quant tu m’avait raconté cette histoire, sauf que ce soir la on avait les pétoches,lol, grrrrrrrrrrrrr la mère en gueule, bisous

    J'aime

    1 mars 2010 à 5 h 55 min

  2. mamie

    Une trés belle histoire de croque mitaine, nos anciens savaient mettre des interdits efficaces…..Bisous et bonne journée

    J'aime

    1 mars 2010 à 7 h 18 min

  3. ANTINEA

    c’est toujours un plaisir de te lire quand tu nous racontes tes moments de vie. Les odeurs de notre enfance nous ont bien marqué, comme l’odeur de la craie, la salle de classe et son parquet, la brioche sortant du four de la grand mère, son civet de lapin…Même des moments d’enfance, les aventures de nos enfants restent dans nos mémoires.. Je me demande si les enfants de maintenant ont des souvenirs tels que les nôtres.. gros bisous et bonne semaine.

    J'aime

    1 mars 2010 à 8 h 23 min

  4. sanghai1

    encore un beau texte sur les souvenirs d’enfance…bravo bisous

    J'aime

    3 mars 2010 à 10 h 35 min

  5. Alouet

    je m’installe, je tapote le coussin, j’écoute… je suis bien..

    J'aime

    3 mars 2010 à 21 h 19 min

  6. martine

    Merci, Joce de nous faire revivre les doux moments de notre enfance.Ce temps là nous manque à tous. Nous étions insouciants,nous profitions vraiment de la vie sans aucun soucis, aujourd’hui nous sommes adultes et nous affrontons les durs soucis de la vie…………et les gens au boulot………dur dur………..Heureusement que nous avons des amies sur qui l’on peut compter.Tu comptes parmis mes amies je sais que les sentiments sont partagés et j’en suis fière.Je te fais de gros bisous,à bientôt.Ton amie Tine

    J'aime

    13 mars 2010 à 16 h 23 min

  7. globule

    Change pas Titine, tu es géniale !bisous à demainglobule

    J'aime

    16 mars 2010 à 18 h 11 min

  8. guichou

    encore de beaux souvenirs d’enfance ! on aimerait bien revenir en arrière souvent ! si tu en as d’autres … n’hésite pas ! je suis preneuse ! c’te mère en gueule m’fout les jetons ! lol ! bisous !

    J'aime

    16 mars 2010 à 20 h 54 min

  9. josiane

    oh tu m a rappeler des souvenirs m en rappelais plus de celle la bisou jo

    J'aime

    24 mars 2010 à 12 h 58 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s