les amazones !


 

Un autre regard 

 

Avant hier soir, tard, je suis tombée par hasard sur une émission qui a vraiment changé mon regard et ma manière de voir sur des femmes victimes de cancer du sein et qui ont du subir une ablation.

Tout au long de ce reportage, j’ai suivie le parcours d’une d’elle,de ses rendez vous, des traitements jusqu’à la mastectomie.

 J’ ai vu la souffrance, le courage, la dignité. Les questions, les moments de découragements mais toujours le sursaut, la bataille et l’envie de vivre.

 J’ai vu cette femme se poser la question de la reconstruction . Je l’ai suivi chez des chirurgiens, dans des boutiques spécialisées pour faux seins, faux mamelons pour se renseigner et s’imprégner déjà de ce qui allait se passer en attendant que sa poitrine soit refaite.

 Et puis il y a eu sa décision, murement réfléchie de ne pas reconstruire et de diminuer l’autre sein pour équilibrer. La décision la plus importante de sa vie.

 Savez vous que selon la légende, les amazones, peuple de guerrières Grecque se coupaient le sein droit pour faciliter le tir à l’arc .

Ce que je ne savais pas, c’est que ses femmes d’aujourd’hui qui ont du lutter contre un cancer du sein et qui ont refusé la mastectomie sont nommés ainsi «  les amazones ».

 Si au début et en cours du reportage, j’avais du mal a comprendre cette décision , à la fin, je suis ressortie avec l’idée que ses femmes n’ont rien perdue de leur féminité. Leur but est de changer le regard qu’on porte sur elles, par le biais justement de reportages, de photos , de films ou de défilés.

Et pour ma part, elles ont grandement réussies .

 

Ce soir, justement à 19 heures sur TF1 le reportage est rediffusé

 

 

 

 

Publicités

10 Réponses

  1. joellechoupinette

    Je viens de regarder un reportage à sept à huit sur ce sujet et tout comme toi je suis ressortie avec un tout autre regard sur ces femmes !!!
    Douce soirée tite puce
    Bisousssssssss

    J'aime

    24 octobre 2010 à 17 h 55 min

  2. Je viens de le voir aussi sur TF1, je les admire ces femmes, les seins ne sont pas tout pour une femme, elles sont intelligentes et c’est le principal.
    bisous

    J'aime

    24 octobre 2010 à 18 h 34 min

  3. je n’ai pas regarder l’émission, j’ai des amies qui sont ou ont été touchées par le cancer du sein en ce moment donc je n’avais pas trop envie de regarder, j’ai peut être eu tort
    gros bisous

    J'aime

    24 octobre 2010 à 19 h 20 min

  4. Je ne sais pas trop… J’ai une tante qui a le problème… Je crois que toutes les décisions sont personnelles et respectables.
    Bises,
    Mo

    J'aime

    24 octobre 2010 à 20 h 09 min

  5. lady bird

    je n’ai pas vu mais à la lecture de ce récit que tu nous fais si bien, je vois que cela t’a touché très fort.. et quelle femme ne le serait pas !!!… j’ai souvent pensé à cette éventualité et je crois que si cela m’arrivait, je deviendrais une amazone de plus… (comme tu le sais j’ai perdu un membre très proche d’un cancer du sein)…

    gros bisous ma Ghis… bravo pour ce billet !

    J'aime

    25 octobre 2010 à 12 h 13 min

  6. lady bird

    je me suis trompée de personne… je pensais être chez Ghis… l’âge sans doute qui n’enlève rien au mérite de ce billet… excuse moi…

    J'aime

    25 octobre 2010 à 12 h 14 min

  7. j’ai vu la présentation de l’émission ou le début, je ne sais plus mais je suis comme toi j’ai découvert qu’on les appelait les amazones. J’ai apprécié que l’on mette en avant le fait que la féminité ne s’arrête pas aux apparences.
    bisous

    J'aime

    26 octobre 2010 à 4 h 57 min

  8. Bonjour Globule !
    J’ai ramé pour arriver jusqu’à toi, c’est décourageant…. Merci pour ton passage, oui! même si je me trompe , ce sera ma décision… NA!! il est pas encore né celui où celle qui me dictera ma conduite … !!!! j’suis pas un mouton !!! MDR !!!
    Mais comme j’aime bien te rendre visite, si tu le permets, je passerai te faire un p’tit coucou de temps à autre ….
    Le reportage dont tu parles, je l’ai vu et je suis entièrement admirative de ces femmes, ce sont de vrais amazones…. sans connaître leurs souffrances, je peux cependant m’identifier à elles, je les comprends.
    J4ai mis un album sur SKY…niagara, mais j’ai l’impression qu’il ne passe pas, pourrais-tu me dire SVP si tu le vois .
    Merci et bonne journée
    Michèle

    J'aime

    27 octobre 2010 à 6 h 26 min

    • J’ai pu regarder ton album et y laisser des coms, il passe bien, les photos sont super chouettes et le voyage n’en parlons pas ca a du tre magnifique . Bisous globule

      J'aime

      27 octobre 2010 à 17 h 44 min

  9. soryu64

    j’ai vu ce reportage également. J’ai été émue et je pense avoir compris les unes et les autres. Personnellement (j’espère que je ne serai jamais dans cette situation) je ne sais pas ce que je ferai. Tout peut tellement vite basculer, mais si j’ai connu plusieurs femmes touchées dans leur corps de cette façon, je n’ai jamais oser aborder cette question. bises.

    J'aime

    27 octobre 2010 à 18 h 48 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s