incroyable mais vrai !


Cette sauterelle bat des records de

 taille…

 

La créature qui possède les plus gros testicules comparativement à sa taille est un insecte, une espèce de sauterelle commune, révèle une étude britannique publiée mercredi.

Elle s’appelle la decticelle côtière . Derrière ce nom, se cache la créature possédant les plus gros testicules comparativement à sa taille: une sauterelle. Cette information plutôt surprenante a été révélée par une étude britannique publiée mercredi dans le journal de la Royal Society.

Cette sauterelle a des testicules qui représentent près de 14% de sa masse corporelle. Pour un homme adulte, cela reviendrait à porter des attributs d’au moins 10 kg… « Nous n’arrivions pas à croire la taille de ses organes. Ils donnaient l’impression de remplir tout l’abdomen », confesse Karim Vahed, spécialiste en écologie comportementale à l’Université de Derby.

La decticelle côtière écrase, et de loin, les 20 autres sauterelles étudiées par les chercheurs britanniques. Alors qu’un seul de ses testicules pèse 70 mg, celui de sa cousine, la decticelle bariolée, plafonne à 2,7 mg.

Chose curieuse, ces mensurations hors norme ne permettent pas à l’insecte de produire plus de sperme lorsqu’il féconde une femelle, contrairement à une règle généralement admise dans l’évolution des espèces. Les testicules ont en effet tendance à être plus volumineux chez les espèces dont les femelles ont de nombreux partenaires.

Cela permet notamment au mâle qui produit le plus de sperme d’avoir un avantage sur ses rivaux puisqu’il a ainsi plus de chances de féconder la femelle et de transmettre son matériel génétique. La decticelle côtière, dont la femelle a en moyenne 23 partenaires au cours de ses deux mois de vie adulte, n’aurait pas dû déroger à la règle. Surprise: les mâles aux testicules hypertrophiés produisent moins de sperme à chaque éjaculation!

En l’occurrence, l’étude semble indiquer que les gonades démesurées des mâles de cette espèce les rendent capables de féconder un très grand nombre de femelles sans tomber à court de sperme.

Publicités

11 Réponses

  1. En être réduit à peser les « coucougnettes » des sauterelles, doivent se faire « chier » à cent sous de l’heure ces pôvres chercheurs….bon , ok …ce sont des anglais !!!

    J'aime

    11 novembre 2010 à 18 h 45 min

  2. Ghislaine

    y’en a qui doivent les envier dis donc !! rires

    J'aime

    11 novembre 2010 à 18 h 46 min

  3. jazzy

    Polygame record la decticelle côtière oui comme dit Ghislaine , y en a qui doivent les envier…peut être pas pour le coté pratique remarque les slips extensibles ça existe ..

    J'aime

    11 novembre 2010 à 19 h 28 min

  4. Martine Bond

    Oh la veinarde !!! Mais c’est vrai quelle idée, allez peser les coucougnettes d’une sauterelle !
    Bises à toi

    J'aime

    11 novembre 2010 à 20 h 25 min

  5. lady bird

    je partage l’avis de Framboise… je ne sais pas ce qu’ils cherchent ces sacrés chercheurs !!! lol

    j’avais lu dans le même style que certaines chauve-souris (je rechercherai l’article) avaient aussi des avantages impressionnants …

    gros bisous

    J'aime

    11 novembre 2010 à 20 h 56 min

  6. Guichou

    La grande chercheuse que je suis … a cherché comment les chercheurs avaient pu peser les coucougnettes de cette bestiole ! Ma conclusion : ils l’ont trucidée, coupé une …hum hum, pesé et multiplié par deux, si toutefois elles faisaient le même poids ! ouf j’ai mal à la tête là ! lol !
    gros bisous ma Joce !

    J'aime

    12 novembre 2010 à 8 h 28 min

  7. Frane ET aL

    Pas pour rien qu’elles s’appellent « saute » relles … je vais entreprendre une étude de la sorte sur d’autres bestioles …

    J'aime

    12 novembre 2010 à 9 h 09 min

  8. J’espère qu’elles sont à l’intérieur parce-que si la gauche est plus lourde que la droite la pauvre bestiole doit se casser la figure à chaque aterrissage mdr!!!
    bisous et bon vendredi

    J'aime

    12 novembre 2010 à 10 h 14 min

  9. baboucherouge001

    Oupss ca va faire des envieux..lol
    je passe te souhaiter un excellent week-end et te faire un gros bzou bzou
    baboucherouge

    J'aime

    13 novembre 2010 à 10 h 42 min

  10. sand58

    Exellent !! de quoi espèer se transformer en une Sauterelle dans une prochaine vie !! (bon pas en mâle parceque bonjour le poids à supporter !
    Sympa ce billet, j’aime l’humour !
    Bon dimanche

    J'aime

    13 novembre 2010 à 22 h 22 min

  11. l’autre jour je regardais des vidéos sur youtube dans les sujets hors normes et j’ai vu un homme dont les parties gigantesques trainaient au sol.. Je crois mes souvenir que l’on disait qu’il avait celle d’un éléphant.. c’est pas marrant, on disait un sac poubelle rempli de 30 litres entre les cuisses et il a bien du mal à se déplacer.. Il a battu la sauterelle..

    J'aime

    16 novembre 2010 à 16 h 21 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s