En remontant le temps !


 

Atelier de Mumu

Avec :

Rivière-Emporter-Reprocher-Préciser-Amis-Mémoire-Conversation-Eduquer.

 

De ma vie d’enfant, je garde un souvenir particulier que ma mémoire n’a jamais effacé et si vous le souhaitez,  c’est un peu de celui ci que je vais vous conter.
A l’époque, je n’étais pas une grande fervente de l’école communale. A celle-ci, je préférais largement la buissonnière ,beaucoup  plus palpitante et bien  moins astreignante.
Avec mon amoureux et deux ou trois amis, nous passions certaines de nos journées à la rivière de la Sorme. Nous emportions des cannes à pêche en roseau, confectionnées par mon grand père, que nous avions cachées un peu plus loin de nos maisons, dans les buissons. 
Nous faisions des barrages en empilant des cailloux , mais la principale conversation  consistait à savoir comment attraper le poisson et sûrement pas la table de multiplication  qui hantait mes nuits  de mille façons.

Inutile de vous préciser que cela se terminait toujours  avec une punition. Nous devions rester le soir dans la classe des grands et recopier 100 fois sur le cahier de brouillon.

" je ne dois pas faire l’école buissonnière"

A la maison, j’avais droit aux sermons.Une phrase revenait sans cesse," nous avons tout fait pour bien t’éduquer mais rien n’y fait".
Mes parents  me  reprochaient mon manque de sérieux et mon obstination. Ils s’arrachaient les cheveux, se posaient des questions .

A cela  Je répondais.

" Mais maman, je voulais juste prendre du poisson,” ce qui n’empêchait jamais, une terrible sanction.

Publicités

13 Réponses

  1. Que c’est bien dit Globule et agréable à lire … cela fait aussi remonter de nos propres souvenirs … car, nous faisons pas mal tous et toutes les mêmes expériences et c’est bien car l’expérience justement c’est la somme de nos bêtises + celles des autres … alors merci à toi de renforcer la mienne … bisous d’amitié,
    C☼lette 😆 …

    J'aime

    25 septembre 2011 à 19 h 05 min

  2. Pauvre ‘tite Globule…. Qui a fait les 400 coups dans son enfance et même l’école buissonnière?
    Trop mignon!
    Bises,
    Mo

    J'aime

    25 septembre 2011 à 20 h 09 min

  3. soryu64

    COMMENT ? Alors là, j’écris mon interrogation en lettres majuscules ! Je n’en reviens pas ! La Globule que je croyais si sage n’était qu’une enfant dissipée ? Oh pas possible ! 😀 😀 😀
    Va, tu as bien fait ! Tu as vu combien de temps on passe le nez dans les libres ? Alors quelques heures d’école buissonnière, ça ne peut pas t’avoir fait de mal. Au contraire. Je crois bien l’avoir fait aussi, mais j’étais déjà au lycée et pas plus de deux heures… Personne ne le sait… chut… 😀 😉
    Bisous

    J'aime

    25 septembre 2011 à 20 h 30 min

  4. soryu64

    LIVRES pas « LIBRES », tiens, un lapsus qu’on pourrait croire « révélateur » ! 😀

    J'aime

    25 septembre 2011 à 20 h 31 min

  5. Tu as eu une scolarité aussi studieuse que la mienne, je travaillais bien mais il fallait me menacer, serrons-nous la main mdr!!!
    bises

    J'aime

    26 septembre 2011 à 11 h 32 min

  6. monbanc

    Bonne école que la buissonnière, non? Pleine de doux souvenirs.
    Bonne soirée

    J'aime

    26 septembre 2011 à 16 h 10 min

  7. très joli souvenir, je n’ai pas souvenirs d’avoir fait l’école buissonière quand j’étais en primaire, petite enfant timide et réservée, mais par contre le lycée m’a fait quelque fois fait faire des petites échappées, mais bon là, maman n’en a jamais été au courant. Et oui jeunesse, jeunesse.
    Bonne soirée
    bisous
    Mamie Mandrine

    J'aime

    26 septembre 2011 à 17 h 39 min

  8. Jolis souvenirs d’une école particulière celle de la liberté . Les multiplications tu les faisais en comptant le poisson , l’éveil et les sciences naturelles tu étais en plein travaux pratiques . Je ne me souviens pas m’être absentée à l’école primaire, j’aurais été vite rattrapée papa étant instituteur dans la même école par contre au lycée quelques heures comme Mijo.
    Bisous

    J'aime

    26 septembre 2011 à 20 h 16 min

  9. josie

    ma doudou, malgré l’école buissonnière , malgré les reproches de tes parents pour ton manque d’éducation, je trouve que tu t’en es très bien sortie lol.. la première année de collège mixte, nous avons tenté de sécher les cours, mais comme nous étions une petite bande, que notre ville était encore une petite ville et que tout le monde se connaissait, manque de pot en partant vers la colline proche du collège nous avons rencontré un de nos profs. vite en courant nous sommes retournés au collège juste à temps pour l’appel. quand le prof a cité notre nom et que nous avons répondu présents, il s’est mis à rire et a dit heureusement que vous avez fait une bonne rencontre… pas futés quand même six dans la même classe à vouloir sécher.. bisous

    J'aime

    27 septembre 2011 à 1 h 53 min

  10. Même prof retraitée, je ne peux pas te féliciter, bien sûr ! mais, bon, puisque cela t’a donné l’occasion de faire un texte pour mon atelier, je te remercie !

    J'aime

    29 septembre 2011 à 7 h 18 min

  11. Bonjour Globule, pour la première fois que je passe chez toi depuis l’atelier de Mumu, je dois dire que ton texte m’en rappelle des souvenirs aussi 🙂
    L’école buissonnière pour moi n’était pas tout à fait pareille. En Belgique nous y mettions le terme « brosser » les cours. Cela voulait dire qu’on allait pas au cours, hehe !!! C’est plutôt arrivé dans les grandes classes supérieures, vers votre BAC en France. Je rentrais à la maison prétextant ne pas être bien, et c’était en fait pour me plonger dans des lectures « interdites » en douce…..:lol: prises dans la bibliothèque de maman. Fallait bien satisfaire la curiosité. Et puis maman rentrait de son travail, elle était infirmière 🙂 étonnée de me voir là, je lui disais comme à l’école que j’avais eu très mal au ventre…..Et toi pour pêcher le poisson, tel était le récit. Tu n’en as pas cité le nom 🙂 : )
    Je te taquine là !
    Merci pour ce bon moment.
    Amicalement.
    Geneviève

    J'aime

    29 septembre 2011 à 14 h 12 min

  12. Pingback: Plaisir d’Ecrire n° 22 : récapitulatif | Frog Mumu's blog

  13. Fr@ne & @l ~~ Mouette & @lbatros

    Souvenirs pas toujours tendres de la tendre enfance ! Joli texte !
    Bises bon WE
    Fr@ne

    J'aime

    30 septembre 2011 à 11 h 00 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s