C’est pas rigolo !


Atelier de’ Arlette 

Avec :

Se poser, monter, éclaircir, avancer, cuisine, travail, peinture, illumination, sombre, manuel, grave et prêt.

Manuel, maçon de métier qui effectue en ce moment un travail de peinture dans la cuisine d’un banquier, monte péniblement les escaliers d’un HLM délabré.

Sur le palier, l’espace d’un instant , il va se poser, histoire de récupérer. Son regard sombre a perdu depuis longtemps toute illumination.

Il entre et avance vers la cuisine où sa femme, est occupée à préparer un repas bon marché.

Puis, raclant sa gorge pour éclaircir sa voix, il annonce à son épouse désemparée  la mauvaise nouvelle. Le prêt tant attendu vient d’être refusé.

La fin de l’histoire ne m’appartient pas mais,  Je vous laisse imaginer la suite à donner. Pourquoi ne pas imaginer que la fin se termine en beauté sur une note de gaité!

19 Réponses

  1. Et oui, allons-y pour la note joyeuse … superbe idée !
    Merci pour tes si gentils commentaires chez-moi … tu as raison, avec ces ateliers,
    nous découvrons tant de choses intéressantes sur les autres qui concourent
    avec nous et c’est si agréable hein ! Je te souhaite une bonne soirée en toute amitié,
    Gros bisous de Québec

    J'aime

    20 février 2012 à 20 h 06 min

  2. Le Quebec Colette si tu savais la passion que j’ai pour ce tte région et ce pays, un vrai rêve !

    Bisous

    J'aime

    20 février 2012 à 20 h 07 min

  3. soryu64

    Les banquiers ne sont pas tous des bêtes féroces avides d’argent, peut-être que celui-là… Tu vois, j’espère en même temps, moi non plus, je n’aime pas les histoires tristes. Tiens, tu vas voir, chez moi, il y a un truc « rigolo »… C’est marrant que tu aies mis ce titre-là pour ton billet alors que j’en mettais un qui s’appelle « rigoletto » bisous
    https://soryu64.wordpress.com/2012/02/20/vive-les-vacances-melomanes-eloignez-vous-et-pardonnez-nous/

    J'aime

    20 février 2012 à 20 h 08 min

  4. Ben oui, ça va être le lot de pas mal de monde avec cette fâcheuse crise…

    Merci d’être passée mettre un ti commentaire mais qu’entends-tu les trois 15 ?? je ne connais pas.

    Je suis comme toi, j’adore le Canada, et je suis invitée deux semaines chez une ancienne amie internet à Montréal
    et un autre ami internet que j’ai reçu en novembre dernier, va venir me chercher pour visiter la ville de Quebec et les chutes de Montmorency
    et une autre personne internet, que je ne connais pas va me recevoir le temps qu’il faut pour visiter la ville de Québec (2/3 jours)
    C’est quand même génial internet et l’amitié

    Bonne soirée
    bises
    LILI

    J'aime

    20 février 2012 à 20 h 22 min

    • Hello, Tu vois, tu vas te rgaler la bas, c’est fantastique ce pays. Je connais les chutes pour y tre alle plusieurs fois et de toute faon la bas tout est beau. Alors profite en un maximum quand tu y seras. Pour la rgle des trois 15 je vais t’expliquer car j’ai t un peu rapide sur le coup. Quand tu te brles tu dois imprativement mettre le membre brl sous l’eau froide. Pendant 15 minutes, avec de l’eau a environ 15 degrs. Enfin l’eau froide du robinet et la brulure environ 15 centimtres du robinet. Si la blessure est sur le corps et svre tu pratiques de la mme manire en ne touchant pas aux tissus qui sont sur la peau, ne pas essayer d’enlever les vtements et cela en attendant l’arrive des secours. Voil c’est ainsi que s’applique la rgle des 3/ 15 essentielle dans les brlures. Ne pas essayer de mettre quelque chose sur la peau et voir un mdecin ou les urgences ensuite. Gros bisous

      J'aime

      21 février 2012 à 16 h 13 min

  5. A mon avis il a fait du barbouillage dans la cuisine et il en a pas fallu plus au banquier pour lui refuser le prêt ! bisous !

    J'aime

    20 février 2012 à 20 h 58 min

  6. Oui tu as raison pas rigolo , je suis sure que l’histoire ne va pas s’arrêter sur cette note triste , il va trouver une autre solution .
    Toujours bien vu même si l’atmosphère est différente du billet précédent .
    Bisous

    J'aime

    20 février 2012 à 21 h 30 min

  7. Merci Globulepour ce texte plein d’a-propos. Trouvons lui une fin heureuse ou alors, toi, quand tu viendras refaire un atelier tu lui feras une jolie fin, pourquoi pas?
    En tout cas, encore merci. Bises

    J'aime

    21 février 2012 à 0 h 08 min

  8. koquin37

    le banquier a fait une crise cardiaque en voyant l’etat de sa cuisine repeinte par un maçon! et le dit manuel a eut son pret par le remplaçant en guise de remerciment!!lol!

    J'aime

    21 février 2012 à 5 h 07 min

  9. Ghislaine

    Moi j’imagine qu’il ouvre son courrier et que les impots lui reverse un trop percu de 5 années !!!lol
    ben quoi on peut rever aussi non ??

    J'aime

    21 février 2012 à 9 h 02 min

  10. Il entre, sa femme est en train de regarder la télé, il rale « tu n’as pas autre chose à faire » si mais j’avais enregistrer le tirage du loto, regarde on a tous les n°) et voila ils tombent dans les bras l’un d l’autre et imagine leur future maiison et la tête du banquier quand il verra qu’ils n’ont plus besoin de lui.
    Elle est pas belle ma fin?
    Bisous

    J'aime

    21 février 2012 à 10 h 25 min

  11. Imaginons tout ce qu’on veut pour la suite, mais ce n’est pas gai pour l’instant!

    J'aime

    21 février 2012 à 18 h 04 min

  12. j’ai imaginé la suite….pas gai du tout, mais l’atelier n’est pas sombre…..c’est agéable à lire…

    j’ai eu des difficultés à rentrer dans ton blog…..en partant de ta visite j’ai cliqué, mais ça n’a pas marché, je suis passée par Googol

    bonsoir et bises du soir

    J'aime

    21 février 2012 à 18 h 46 min

  13. vrai j’aurais aimé qu’il ai son prêt, il faut que tes petits neurones nous donnent une fin heureuse à cette histoire, qu’elle ne ressemble pas à ce que l’on voit tous les jours aux infos…
    bonne fin de journée
    bisous
    Mamie Mandrine

    J'aime

    23 février 2012 à 16 h 17 min

  14. Oui pourquoi pas, l’espoir fait vivre…
    Beau texte, bonne journée.
    Gros bisous

    J'aime

    24 février 2012 à 3 h 47 min

  15. Pingback: SEMAINE 47 – Récapitulatif « De Vous à Moi

  16. Aucun problème!!!, : tu lui donnes mes coordonnées, car je suis la « reine » des prêts …avec mon fils , je n’ai vécu que comme cela ,hé oui!!!!;alors que diable , il faut profiter de la vie, même pour une cuisine , ( moi, je n’en ai jamais eue , et j’ai assuré tous les travaux.).;mais un voyage ,ahhhh,qu’importe le taux ?.je fonçais .ce n’est pas moral ?????; mais alors, si on ne tente rien , on n’a rien ?. On reste « victime d’un système fait pour l’argent…donc il faut savoir s’en servir…c’est tout.
    J’ai joué au loto , fait des calculs de probabilité sur les courses de chevaux , mais ,c’est vain…Mais ,j’ai aussi aussi ,gagné…
    Et » j’ai vécu » ,mon fils n’a souffert d’aucun manque , et même acheté ma maison , alors que ,seule avec un enfant ,on m’avait dit : »IMPOSSIBLE » .je l’ai avec un jardin,en ruines ,oui… mais je suis chez moi, il a fallu ramer , mais je n’ai jamais rien demandé à personne ; je préfère les banques inhumaines , mais ne devoir rien à mes amis ou mes proches .Orgueilleuse , évidemment.
    Alors ,on lui trouve un prêt ?.je les connais tous, et ils réalisent leur rêve , ce n’est pas super , comme fin ?.
    J’aime ton texte ..;c’est la vie de tout les jours qui ne fait de cadeau à personne, surtout pas à ceux qui vivent dans la rue …demain, ce sera ,peut-être ,nous?; pourquoi pas?; .alors les restos existent toujours ,j’ai des amis , sans travail, qui y vont , pour leurs enfants ,honteux. Aidons-les, SVP!.
    Bisous
    Dan « l’utopiste  » de service.

    J'aime

    24 février 2012 à 15 h 44 min

  17. Son maigre repas avalé, il retourne dans la belle cuisine du banquier pour de venger en peignant des billets de banque sur les murs , du sol au plafond; c’est original comme déco !

    J'aime

    26 février 2012 à 18 h 21 min

  18. bonjour Globule, un moment que je ne suis passée là chez toi
    bel écrit
    le banquier est content de sa cuisine donc réponse positive
    prêt ok
    voilà une belle fin

    bonne semaine pour toi
    mes bisousssssssssssssss

    J'aime

    27 février 2012 à 9 h 47 min

Laisser un commentaire

