Le monde de X- man !


ABÉCÉDAIRE POUR L’ANNUAIRE DES NULS
Jeu de pays, villes, fleurs, animaux, objets, marques de voiture, célébrités …Tout en suivant l’alphabet, il s’agit de thématiser chacune de ces catégories .

.abecedairepaysvillesetclienaccueil

Dans le monde des X- man, Xanadu n’est pas une ville xénophile de Xagobas … et je m’y promène souvent, avec un xystique prénommé Xanthias, sur un xyste clairsemé de xanthoria, qui tient – sur les ordres de Dionysos – un bouquet de xanthium recouvert de xanthies.

Et, à chaque fois, enivré d’un breuvage de xérès et de xylose, je repars avec ma Xantia tractée par un xantor, en direction des enfers, tout en jouant d’un xylophone !

X- x- x- maaaan !!! …

Sens des mots principaux :

– Xagobas = Planète.

– Xénophile = Qui aime les étrangers.

– Xystique = Athlète.

– Xyste = Piste couverte d’un gymnase.

– Xanthoria = Lichen.

– Xanthies = Papillons.

– Xylose = Sucre.

– Xantor = Animal fabuleux.

14 Réponses

  1. Bonjour Globule, j’ai connaissais quelques uns… pas facile d’en jouer du X mais qui veut le peut…. 😉 bravo encore, jill

    J'aime

    19 mars 2015 à 14 h 39 min

  2. Bravo Joce ! C’est super ! J’♥ beaucoup ! Tu mérites aussi une très, très bonne note ! Bonne soirée bien gagnée ! Bisous♥

    J'aime

    19 mars 2015 à 15 h 06 min

  3. Faut le faire! Bravo pour tes X…
    Bises

    J'aime

    19 mars 2015 à 15 h 19 min

  4. mais on apprend pleins de mots c’est super…..Bravo. Bisessssss

    J'aime

    19 mars 2015 à 15 h 39 min

  5. Voilà un article classé X…. 😉

    J'aime

    19 mars 2015 à 17 h 21 min

  6. La lettre X n’est donc pas toujours synonyme de sexe et cochonneries. En voilà la preuve. 😀 vive le X, le XL et le XXL ! 😃 bravo Jocelyn.

    J'aime

    19 mars 2015 à 21 h 55 min

  7. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Oulah, repartir en Xantia après avoir bu du Xérés..ça n’est pas prudent ça ! Ouf, c’est un Xantor qui se charge de la tracter…je suis rassurée là 🙂
    Bravo ici aussi pour tous ces X, vraiment bravo car ça n’était pas facile du tout
    A très bientôt par ici aussi pour le Y

    J'aime

    20 mars 2015 à 8 h 03 min

  8. Mais qui utilise encore ces mots ? inconnus au bataillon, pour moi ! (rires)
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

    20 mars 2015 à 9 h 04 min

  9. Une tres belle collection de x , vive le grec car il sert à ne pas oublier tous ces noms .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    20 mars 2015 à 20 h 00 min

  10. Hum! Heureusement que le Xantor irait ta xantia car vu ce que tu avais bu comme xérès..Tu aurais du mal à rouler…

    Et bien en ce samedi je serais moins bête j’ai trouvé encore des mots commençant par x que je ne connaissais pas.

    Beau weekend et bisous d’EvaJoe

    PS: J’attend les retardataires pour publier dès la semaine prochaine la suite de mon roman, il me semble que tu n’es pas venue sur le dernier chapitre 6, c’est écrit fin mais ce n’est pas terminé sinon tu serais resté sur ta faim…Rire!!!

    J'aime

    21 mars 2015 à 15 h 13 min

    • Coucou,
      Je ne sais pas si tu auras le message mais je n’arrive plus a rentrer pour lire la suite du livre, que dois-je faire car il semble que le lien soit brisé.
      Bisou

      J'aime

      8 avril 2015 à 9 h 38 min

  11. bravo Globule pour ce X très difficile… merci d’avoir mis les sens des mots, sinon, nous nous serions amusés à aller chercher dans le dico ou sur internet… A bientôt agnès

    J'aime

    22 mars 2015 à 9 h 50 min

  12. pas facile avec cette lettre x il faut employer des mots bien savants

    J'aime

    22 mars 2015 à 16 h 33 min

  13. X-man serait-il le cousin de Man-X ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mannix

    Bravo!

    J'aime

    22 mars 2015 à 19 h 03 min

Laisser un commentaire

