Le zouave du pont de l’Alma !


ABÉCÉDAIRE POUR L’ANNUAIRE DES NULS
Jeu de pays, villes, fleurs, animaux, objets, marques de voiture, célébrités …Tout en suivant l’alphabet, il s’agit de thématiser chacune de ces catégories .

abecedairepaysvillesetc

Mamie Cyclamen, est une dame de 82 ans, avec qui je passe beaucoup de temps. Me voyant réfléchir pour les ateliers, elle a décidé de se prêter au jeu en faisant un texte et voilà le résultat pour la lettre Z

 

Oui, c’est moi le ” Zouave”  pas le zozo, le zinzin, ni même le zazou, mais le zouave du pont de l’ Alma sur la Seine en hommage aux troupes qui ont combattu pendant la guerre de Crimée; militaire en tenue avec son fez, son pantalon bouffant en zénana et ses jambières sur ses grosses chaussures.

Je mesure 5,20 mètres  de hauteur, je suis zen et pour cause, je suis une statue en pierre calcaire. Je suis là depuis 1856. J’avais trois compagnons mais ils ont disparu quand ils ont reconstruit le pont de 1970 à 1974. Depuis, je suis tout seul et j’indique le niveau des crues de la Seine,  et en 1910 j’ai eu de l’eau jusqu’aux épaules.

La crue n’est pas montée jusqu’à mes zygomatiques, cela ne m’aurait assurément pas fait rire ! Originaire de Zahra, en Algérie, puis ayant vécu en Zambie, je rêve de zèbres, de zébus et de zonures.

Quand je regarde la Seine, je crois y voir scintiller, frétiller des zancles, des zées et à la belle saison, quand le soleil est au zénith, les zodiaque qui zigzaguent sur l’eau viennent me prendre en photo avec leur zoom et quand ils approchent très près ils me jettent de superbes zinnias.

L’hiver je suis bien triste comme un zombie, dans la grisaille, les pieds dans l’eau et parfois j’aimerai avoir un zorille pour caresser sa belle fourrure  rayée noire et blanche.

Non, ne croyez pas que je zozote, que je zézaie, je parle bien d’un zorille et non d’un gorille ( qui pourtant serait plus adapté à ma stature) mais je fais du zèle pour ajouter un Z.

 

  Notes :

Zahra = ville d’Algérie

Zinnia = fleur

Zonure = lézard d’Afrique

Zorille = mammifère carnivore

Zancle = poisson

Zée = poisson

Zénana = étoffe

 

 

 

 

7 Réponses

  1. Bravo ! C’est super, encore cette fois ! Bon jeudi tout entier !
    Joyeuses Fêtes de Pâques !
    Bisous♥

    J'aime

    2 avril 2015 à 2 h 14 min

  2. Joli texte, et instructif en plus ! 😉
    Mon grand père a été zouave…
    @+

    Aimé par 1 personne

    2 avril 2015 à 9 h 27 min

  3. Un grand bravo à mamie Cyclamen pour cette avalanche de Z
    Bon jeudi
    Bises

    J'aime

    2 avril 2015 à 11 h 28 min

  4. Et toi tu en as écrit deux ! Celui-ci est instructif et rend hommage au zouave que l’on a trop tendance à négliger.
    Bravo et merci encore pour ta visite, Globule.
    Amitiés,
    Cathy.

    J'aime

    2 avril 2015 à 14 h 47 min

    • Non Cathy, le billet sur les zouaves c’est une mamie avec qui je passe du temps qui a fait ce texte. Je lui expliquais nos ateliers et elle m’a demandé si elle pouvait essayer d’écrire aussi des textes. Alors, je publie aussi ses écrits et ensuite je lui montre les commentaires. Elle a 83 ans et je trouve que c’est super.

      J'aime

      2 avril 2015 à 20 h 13 min

  5. C’est très amusant, bravo Mamie.
    Je passais souvent devant le zouave du pont de l’Alma, je l’ai vu parfois en facheuse posture mais jamais noyé, il résiste.
    bises et joyeuses Pâques à vous deux.

    J'aime

    3 avril 2015 à 9 h 24 min

  6. un bel hommage de rendu à ce pont

    J'aime

    7 avril 2015 à 22 h 05 min

Laisser un commentaire

