C’est la Bérézina !


le petit jeu de lettres de Lady Marianne

Avec les lettres proposées, faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix

pensez –anagramme

8 LETTRES nom-masculin ancienne carte de navigation sommaire

 

 

voici les lettres

portulan.png

Le mot est PORTULAN

Durant la retraite de Russie (Bérézina) … 1812 , pas besoin de portulan !!! A -30°C, tout en lourant et roulant ses deux tambours de selle pour essayer de remonter le moral des troupes, ra- ta- planPLAN- PLAN … ! Paulo, notre musicien- cavalier, joyeux luron, en loupant quelques notes tout en ourlant ses lèvres d’un peu de givre argenté, se laissa surprendre par sa monture qui glissa sur une plaque de verglas en se brisant un paturon dans un trou de pont !

  • Nom d’un rat puant ! … Aron, mon patou, dans quel purot nous envoies- tu ?

 

Cavalier- tambour

Notes : Lourant = Exécuter lourdement et d’une façon accentuée un morceau de musique. Purot = ( fosse à purin ), vu le nombre de chevaux et d’hommes qui étaient dans la Bérézina !

 

10 Réponses

  1. Bravo Joce ! Défi très, très bien relevé ! Agréable fin de ce jour et bonne nouvelle semaine !
    Bisous♥

    J'aime

    12 avril 2015 à 20 h 16 min

  2. excellent et ça sort de l’ordinaire bravo !!
    nous sommes plusieurs à avoir fait LOUPER la marche, le virage, et toi une autre variante hehe

    J'aime

    12 avril 2015 à 21 h 32 min

  3. c’est bien joli mais triste en même tps donner de la joie et se retrouver faisant une chute

    J'aime

    12 avril 2015 à 22 h 24 min

  4. De très bons jeux de mots !
    Bon lundi.

    J'aime

    13 avril 2015 à 5 h 25 min

  5. covixlyon

    Bravo, c’est bien tourné.
    Bonne semaine
    @mitié

    J'aime

    13 avril 2015 à 6 h 52 min

  6. Défi très bien relevé Joce nous voici transportés d’emblée avec ce pauvre cavalier dans l’enfer des combats.
    Bon lundi
    Bisous

    J'aime

    13 avril 2015 à 7 h 26 min

  7. j’aime beaucoup ton texte – j’ai fait dans l’originalité … presque le burlesque ..pour ma part … mais je vois que tout le monde a écrit de façon cohérente 🙂 mis à part moi .. lolll … comme souvent 😉
    bonne journée
    christelle

    J'aime

    13 avril 2015 à 8 h 40 min

  8. Ha le voila le texte que j’avais vu passer deux fois, il me rappelle un texte appris à l’école où on pouvait lire que les soldats de la garde napoléonienne se mettaient à l’abri du froid dans le ventre des chevaux morts, c’était pas gai.
    Bises

    J'aime

    13 avril 2015 à 14 h 51 min

  9. bravo tu fais très bien ces défis. Bisesssss

    J'aime

    13 avril 2015 à 14 h 56 min

  10. Misère! C’est qu’il en faut du vocabulaire! Chapeau!

    J'aime

    14 avril 2015 à 16 h 50 min

Laisser un commentaire

