Jules César !


 

Annuaire pour les nuls:  Pour un défi/jeu chez Dimdamdom

Faire un texte en rime, tout en suivant l’alphabet.
Cette semaine :
Rimons avec la lettre «Q»

aquoicarime

Même avec bravoure et écu,

Ce grand coq de Vercingétorix fut vaincu,

Par un César qui, déjà cocu,

Etait en plus un faux- cul !

 

C’était une drôle d’époque,

Et c’est sans équivoque,

Mais il faut bien qu’on l’évoque,

Que Jules était soliloque.

 

Cela a déjà été évoqué,

C’est pas bien compliqué,

Ce Romain c’est manqué

Et il a été critiqué.

 

Avec son tempérament volcanique

  Et ses crises de colique,

Voici son sort fatidique :

Brutus, cette vilaine bourrique.

 

Moralité :

Cette histoire de l’ère antique, anecdotique, stratégique,  mais classique, nous montre un être  machiavélique et cynique, qui, d’un geste systématique,envoie son frère à la rubrique nécrologique.

10 Réponses

  1. Ce qui s’appelle l’avoir dans le Q! 😉

    Aimé par 1 personne

    7 octobre 2015 à 14 h 17 min

  2. Rien que du véQ pour cette saga familiale mais je trouve que Brutus lui aussi est un sacré faux Q.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    7 octobre 2015 à 16 h 15 min

  3. Ah ! Quelle saga, hein, Joce ! Bonne soirée ! Bisous♥

    J'aime

    7 octobre 2015 à 17 h 52 min

  4. Je l’ai vu César, à Rome ! mais en statue.
    Bonne fin de semaine et amitié.

    J'aime

    9 octobre 2015 à 5 h 31 min

  5. les caractères, tempéraments n’ont guère changé depuis la nuit des tps

    J'aime

    10 octobre 2015 à 9 h 28 min

  6. Bonjour Globule, tu me fais penser à Alain Delon dans ce rôle au cinéma… parfait pour lui d’ailleurs ! Bonne journée, bises de JB

    J'aime

    12 octobre 2015 à 13 h 52 min

  7. « Q » comme dans l’historique « Tu QuoQue mi fili! »
    Avec les Césars….on peut dire « quelle salade »!

    Bonne semaine

    J'aime

    12 octobre 2015 à 14 h 03 min

  8. evajoe71

    Et bien voilà l’histoire qui prend des R (rire c’est pour annoncer la lettre suivante) c’est plutôt des aises..Lol!! Bravo tu as raccourcis l’histoire mais au moins les enfants apprendraient mieux avec toi comme prof d’histoire…

    Belle fin d’après-midi et bisous d’EvaJoe avec toute son amitié!!

    J'aime

    12 octobre 2015 à 14 h 07 min

  9. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…excellent, vraiment vraiment…maintenant, lorsque j’entendrai parler de César, je l’imaginerai différemment…une visite de l’histoire qui vaut son pesant d’or 🙂 🙂 🙂 et en plus j’ai appris car je ne connaissais pas le mot « soliloque »..je suis donc allée chercher dans le dico (du net) et maintenant je sais ce qu’il signifie 🙂
    encore bravo et merci pour cet éclat de rire du matin 🙂
    A très très bientôt

    J'aime

    13 octobre 2015 à 5 h 40 min

  10. J’ai bien aimé cette histoire authentique revisitée par tes soins 😉
    Bravo et merci pour ta participation .
    Bisous de DominiQue.

    J'aime

    15 octobre 2015 à 21 h 22 min

Laisser un commentaire

