Un après–midi de farniente .


 

Le petit jeu de lettres de LADY MARIANNE n°41

Avec les lettres proposées, faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.
Pensez –anagramme .

Je vous propose 10 LETTRES.

nom masculin
sobriété et abstinence d’alcool ! hic

jjjjob_a63f80_chalkboard-576996-640ovvv

Le mot à trouver est : NEPHALISME

Texte :

Chez ma cousine Néphael, sous une tonnelle et en compagnie de mon amie Milena, mon âme sœur, avec qui je buvais une néphalie (1 ), je rêvais du temps où nous étions trois hippies qui participaient à quelques néphalies (2 )au Népal (3 )

Soudain, nous entendîmes crier : – Heil, mein Goth ! … Les Néphilim (4) reviennent, avec la famille Nephalem (5) !

C’était Phil, notre voisin, réveillé en sursaut durant son pénéquet (6) …

Aussi, par dessus les haies, je lui répliquais : – ! mon ami … va donc suivre une cure dans un hôpital néphalien pour te faire néphalisé ! Avec ta néphrite, l’alcool … c’est néfaste. Arrête de délirer !

Alors, il rumina : – Espèce de néphaliste (7) ! … Le néphalisme te rend sans âme ; la sobriété ne te va pas !

Et je riais de le voir se débarrasser, avec deux limes à ongles, de trois néphiles (8) qui lui courraient dessus pendant que deux nèpes (9) déployaient leurs ailes sur quelques miels qui sucraient son verre de pastis !

Moralité : _ Il n’est jamais bon de s’empéguer avec un pastis parfumé à différends miels, au risque de troubler son voisinage, foi de Globule !

Notes :

(1) – Breuvage antique, sans alcool.

(2) – Fêtes où se réunissent pendant des journées entières des foules nombreuses et sobres qui ne causent aucun trouble.

(3) – Pas loin de Katmandou, en République démocratique fédérale du Népal ; ça ne vous rappelle rien ?

(4) – Pas de "s" au pluriel ! Ce sont les géants de la mythologie biblique.

(5) – jeu vidéo.

(6) – Petite sieste, en langue provençale.

(7) – Adepte du … néphalisme !

(8) – Araignées exotiques.

(9) – Insectes aquatiques.

12 Réponses

  1. bravo pour ta participation! que de mots savants !!
    bonne néphalie alors -tchin au champomy
    gros bisous-

    J'aime

    15 novembre 2015 à 9 h 17 min

  2. mais c’est superbe

    J'aime

    15 novembre 2015 à 10 h 57 min

  3. Dit donc, on en apprend des choses cher toi, plein de mots inconnus chaque semaine ; encore un peu moins bête ce soir, bravo. Bises

    J'aime

    15 novembre 2015 à 14 h 12 min

  4. Coucou
    Très beau texte original. Bravo !
    Bises du dimanche
    Béa kimcat

    J'aime

    15 novembre 2015 à 16 h 12 min

  5. Eh bien dis donc heureusement que tu mets les notes , je ne connaissais pas la moitié des significations . Bravo pour les recherches .
    Le néphalisme et ses dérivés un terme que j’ai aussi découvert avec cet atelier .
    Bises

    J'aime

    15 novembre 2015 à 16 h 35 min

  6. Patpepette

    Alors là Chapeau !
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    15 novembre 2015 à 16 h 44 min

  7. Merci pour les notes explicatives : on en aura appris des choses aujourd’hui !

    J'aime

    15 novembre 2015 à 17 h 13 min

  8. Bravo Joce ! Super !
    Bonne soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    15 novembre 2015 à 19 h 10 min

  9. je vois que tu as passé des vacances délirantes au Népal 😀

    J'aime

    16 novembre 2015 à 8 h 15 min

  10. martinedujdv

    que de mots à découvrir .. je garde le pénéquet .. je ne sais pourquoi, il me tente 😉
    bises

    J'aime

    16 novembre 2015 à 17 h 54 min

  11. Je ne connaissais pas ce mot mais je peux te dire que Marc et moi ne sommes pas prêts à nous convertir au NEPHALISME!
    Bises

    J'aime

    19 novembre 2015 à 2 h 45 min

  12. un beau texte

    J'aime

    19 novembre 2015 à 17 h 18 min

Laisser un commentaire

