En Camargue .


 

Le petit atelier de Lady Marianne N°51

jjjj1_thumb.jpg

Avec les lettres proposées, faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte de votre choix, ou pour corser,  faire le texte en rapport avec le mot trouvé.

Pensez –anagramme . Je vous propose 11 LETTRES

ob_b5c743_chalkboard-576996-640pwwww

Le mot à trouver est salsugineux.

 

Sali…, salin…, salingue…, salsugine…, Non, non, je ne vois pas !…

Ah, oui, en effet, en Camargue, il existe des plantes salicoles, dites salsugineuses , qui ont en effet pour prédilection des terrains salsugineux, donc riches en sel. Ouf !… Voilà ainsi le terme recherché.

C’est du moins ce que m’a signalé, avant que je ne languisse, un professeur de botanique des Salins– de- Giraud , au visage anguleux, qui vit près des salines , heureusement rencontré ce soir.

Au fait, vous connaissez l’étang du Vaccarès ? Là, aux abords, sur des sols non pas glaiseux mais algueux, on y trouve des salicornes, ces fameuses plantes que l’on mange surtout en salade…

Bon sang, mon compagnon me signale qu’il manque dans ce texte des mots de cinq lettres ! Ca alors ! … Les voici: Aluni, anges, algue, lange, linge, salse, sales, seins,silex, seuls, usine… Agnès, Aline et Eulia. Ils vous conviennent ? Merci.

 

4 Réponses

  1. Je connais l’étang du Vaccarès mais voilà bien longtemps que je ne suis pas descendue dans le sud . Pour les terrains salsugineux nous en avons aussi en Moselle , on y trouve encore de la salicorne , ça put paraître incroyable mais c’est véridique . Marsal est une ville qui a eu son heure de gloire quand son sel était exploité , il existe un musée du se qui relate toute cette histoire j’avais consacré un billet à St Nicolas au musée de Marsal ici https://giselefayet.wordpress.com/2013/12/10/o-grand-saint-nicolas/
    Bon dimanche Joce
    Bisous

    J'aime

    31 janvier 2016 à 8 h 29 min

  2. je sais ce que tu vas nous servir ce midi !! de la salicorne- lol
    on arrive tous !!
    bravo c ‘est bien trouvé !! Gros bisous-
    bon dimanche-

    J'aime

    31 janvier 2016 à 9 h 07 min

  3. Bravo j’aime ta mise en scène très vivante!
    Bon dimanche, bisous

    J'aime

    31 janvier 2016 à 15 h 02 min

  4. J’aime beaucoup, je vais essayer peu à peu à me remettre aux ateliers, pour le moment je visite les Topines et je me repose
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    31 janvier 2016 à 19 h 27 min

Laisser un commentaire

