Incident à la grand messe.


 

Le petit jeu de lettres de Lady Marianne n°62

Avec les lettres proposées, faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots , puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix ou sur le thème du mot.

Mot trouvé = Hebdomadier (semainier). Mais n’est- ce point hebdomanier ( terme du droit canon plus ancien)???…Il semblerait cependant que ces deux mots existent.

Celui qui est de semaine dans un chapitre ou un couvent pour présider aux offices.

 

Mon texte :

Hier, l’évêque étant absent, au moment de l’offertoire de la grand messe, le chanoine hebdomadier reçut donc les fidèles en procession sur le damier de la nef afin qu’ils déposent leurs offrandes sur le devant de l’autel, en présence de Dame Marie, d‘Homère, roi de Madère, et de leur fille adorée et admirée Déborah.

Sous le dôme, un chant grégorien débridé = Hé-hé-hé-hé … Hé -hé-hé-hé … etc … résonnait comme sorti d’un abîme, quand, soudain, le drame surgit.

Un pauvre hère, au bide plein de bière amère, chantonnait : – Au diable la dîme, à laquelle je n’adhère point ! … A boire, à boire, que j’oublie ma brimade ! … Où est la mariée, avec sa robe moirée et brodée de mohair, que je lui touche son diadème ? … A boire ! A boire !… Hi-hi-hi !…Où est mon amie, sa mère ? … Ho-ho-ho ! … Ha- ha-ha … !

Et l’assemblée, ébahie, ne sut que faire face à ce déboire.Puis elle prit la dérobade, tout comme descend une marée vers la mer.

                                                                                                                                        

10 Réponses

  1. Mon insomnie me fait lire en premier ton histoire !
    J’adore !! Je ris si tu savais car j’imagine super bien la scène !
    Et je suis sure que dans certains villages, cela se voit encore !!
    Quel talent ma Globule BRAVO !!!!!!!!!!!

    J'aime

    16 avril 2016 à 22 h 25 min

  2. Bravo Joce !
    Défi tout à fait bien relevé !
    Bon dimanche !
    Bisous♥

    J'aime

    17 avril 2016 à 2 h 23 min

  3. bravo pour cette belle histoire- on s’y croit vraiment-
    malgré ton manque de temps, super participation !!
    Gros bisous et bon dimanche-

    J'aime

    17 avril 2016 à 6 h 33 min

  4. Trop drôle ; il y avait de l’ambiance pendant la grand messe… Bonne soirée. Bises

    J'aime

    17 avril 2016 à 15 h 47 min

  5. Bonsoir,
    En plein dans l’action dont nous sommes témoin, beau défit.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    17 avril 2016 à 19 h 17 min

  6. Pas mal, dommage j’ai raté la messe!
    Belle soirée
    Bisous

    J'aime

    17 avril 2016 à 19 h 56 min

  7. C’est ton texte qui est débridé et jubilatoire….
    J’ai souri d’abord, puis admiré ton habileté!
    Bises,
    Mo

    J'aime

    18 avril 2016 à 17 h 57 min

  8. Super Joce je voyais vraiment le film en te lisant .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    19 avril 2016 à 20 h 55 min

  9. Coucou
    Eh bien la messe est dite !

    Je reviens doucement sur la toile

    Merci pour tes mots de réconfort.

    Bizzz

    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    J'aime

    24 avril 2016 à 16 h 18 min

  10. De quoi plomber une belle cérémonie!! Bravo bien relevé ce défi. Bisous Globule

    J'aime

    25 avril 2016 à 12 h 19 min

Laisser un commentaire

